FIPROtec Combo Solution Spot-On Pour Chats et Furets
Indications :
FIPROTEC COMBO est à utiliser chez les chats contre les infestations par les puces seules ou les infestations mixtes par les puces et les tiques et/ou les poux broyeurs :
- Élimination des puces.
L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces adultes persiste pendant 4 semaines.
Prévention de la multiplication des puces par inhibition du développement des œufs, des larves et pupes issues des œufs pondus par les puces adultes pendant 6 semaines après application.
- Élimination des tiques.
Le produit a une efficacité acaricide contre les tiques qui persiste selon les données expérimentales jusqu’à 2 semaines.
- Élimination des poux broyeurs.
Conseils d'utilisation :
- Retirer la pipette de son emballage. Tenir la pipette en position verticale, dévisser et retirer le capuchon.
- Retourner le capuchon et le placer à l’envers sur la pipette. Appuyer et appliquer une rotation sur le capuchon afin de briser le joint. Retirer le capuchon de la pipette.
- Écarter les poils dans le dos de l’animal, à la base du cou, entre les omoplates afin de rendre la peau visible.
- Appliquer l’embout de la pipette directement sur la peau de l’animal et presser la pipette plusieurs fois afin de la vider de son contenu directement sur la peau, en un point.
Posologie :
Chat : Une pipette de 0,5 ml par chat, correspondant à la dose minimale recommandée de 5 mg de Fipronil par kg de poids corporel et de 6 mg de (S)-Méthoprène par kg de poids corporel, pour une application topique sur la peau. Chez les chats, le produit peut être utilisé pendant la gestation. La toxicité potentielle du produit chez les chatons de moins de 8 semaines en contact avec une chatte traitée n’a pas été documentée. Des précautions spécifiques devront être prises dans ce cas.
Chez les chats, des démangeaisons peuvent apparaître suite au traitement. Un surdosage du produit peut provoquer une apparence collante du poil au site d’application. Cependant, dans ce cas, ces signes disparaîtront dans les 24 heures suivant l’application.
Furet : Une pipette de 0,5 ml par furet, correspondant à la dose minimale recommandée de 50 mg de Fipronil par kg de poids corporel et de 60 mg de (S)-Méthoprène par furet, pour une application topique sur la peau.
Chez les furets : les études de laboratoire sur les chats n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques. Chez le furet, l’innocuité de ce médicament vétérinaire n’a pas été testée durant la gestation et la lactation. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire. Chez les furets de 6 mois et plus et traités une fois toutes les 2 semaines pendant quatre traitements, à 5 fois la dose recommandée, une perte de poids a été observée chez quelques animaux. Le risque de provoquer des effets indésirables peut augmenter en cas de surdosage (voir rubrique «Effets indésirables (fréquence et gravité)»)
Composition indicative :
Substances actives : Fipronil 50 mg, (S)-Méthoprène 60 mg.
Excipients : Butylhydroxyanisole (E320) 0,1 mg, Butylhydroxytoluène (E321) 0,05 mg.
Conditionnement :
3 pipettes de 50mg/60mg.